Bar des Sciences


 Alain Paquette présente le Bar des sciences
Alain Paquette présente le Bar des sciences

Fort de la qualité de notre environnement scientifique (Plateau de Saclay, INRA, INRIA, CNRS, Universités,…), le Syndicat d’initiatives de Jouy et de Loges en Josas a créé un « Bar des sciences ».

« Qu’est-ce que le temps, pourquoi la vie évolue, mieux connaître la biodiversité, comment s’opère le changement climatique, nos sociétés ont-elles des structures ? »… Autant de questions que les scientifiques s’efforcent de percer avec méthode.

Comment fonctionne une technologie de communication? Comment la pharmacie et la médecine progressent-elles ? Maîtriser les objets chimiques ? Autant de problèmes que les ingénieurs ont besoin de résoudre pour augmenter la performance.

Le Bar des sciences s’efforce de montrer que la science et la technologie sont profondément inscrites dans notre culture, suscitant admiration comme répulsion.

Il est animé par Jean-Pierre Alix accompagné d'intervenants prestigieux.

_______________________________________________________________________

 


Paule Latino MARTEL                                                         mercredi 13 janvier 2016

 

Equipe de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle (EREN), UMR U1153 Inserm/ U1125 Inra/ Cnam/ Université Paris 13 ; Centre de Recherche en Epidémiologie et Statistique Sorbonne Paris Cité

 

 

Réseau National Alimentation Cancer Recherche (réseau NACRe)

 

Titre de la conférence : Manger, boire, bouger : quelle importante pour la prévention des cancers ?

 

Court CV : Chercheuse INRA et coordinatrice du réseau National Alimentation Cancer Recherche  

Directrice de recherche INRA, Paule Latino-Martel est expert dans le domaine nutrition et cancer. Chercheur dans l’Equipe de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle (EREN) au sein du Centre de Recherche Epidémiologie et Statistiques Sorbonne Paris Cité (CRESS, www.cress-umr1153.fr), elle contribue aux études épidémiologiques réalisées sur les relations entre facteurs nutritionnels et cancer et sur les déterminants de ces facteurs. Elle développe également des recherches sur les relations nutrition, microbiote et santé. Depuis 2000, elle coordonne le réseau National Alimentation Cancer Recherche (réseau NACRe : www.inra.fr/nacre) qui rassemble les équipes de recherche publique engagées sur la thématique nutrition et cancer. Dans ce domaine, le réseau participe au développement des recherches, à l’information des publics et à la formation des professionnels de santé.

 

Résumé du sujet présenté :

De nombreux auteurs et médias mettent en avant les propriétés soi-disant « anticancer » de certains aliments ou de leurs composants. Ces messages généralement non fondés brouillent l’information du public intéressé par les relations nutrition-santé et celle des patients qui, à la suite d’un diagnostic de cancer, se mettent en quête d’informations sur ce qui pourrait les aider à lutter contre la maladie.

La conférence aura trois objectifs : tout d’abord, de montrer quelle est la démarche scientifique qui permet d’établir le lien entre les facteurs nutritionnels (aliments et boissons, nutriments, surpoids et obésité, activité physique…) et le risque de cancer ; ensuite de présenter l’état actuel des connaissances dans ce domaine ; et enfin de mettre l’accent sur les messages nutritionnels importants à retenir et à mettre en pratique pour favoriser la prévention des cancers.

 


Jean Gabriel GANASCIA                                                           08 décembre 2015


  1. Professeur d’informatique, Université Pierre et Marie Curie

  2. Laboratoire d’Informatique de Paris 6 – LIP6 (UMR 7606 CNRS – UPMC)

  3. Membre de l’Institut Universitaire de France

  4. Directeur de l’équipe ACASA du LIP6 et Directeur Adjoint du Labex OBVIL

  5. Jean-Gabriel.Ganascia@lip6.fr

BIOGRAPHIE

Après une formation initiale d’ingénieur et de philosophe, Jean-Gabriel Ganascia s’est orienté vers l’informatique et l’intelligence artificielle. Il est titulaire d’une thèse de doctorat sur les systèmes à base de connaissance obtenue à l’université Paris-Sud en 1983 et d’une thèse d’Etat sur l’apprentissage symbolique soutenue à l’université Paris Sud en 1987. Il a été nommé assistant à l’université d’Orsay (Paris XI) en 1982, puis maître de conférence dans cette même université en 1987 et professeur d'informatique à l’UPMC en 1988.

Il a dirigé le Diplôme d'Etudes Approfondies IARFA (Intelligence Artificielle, Reconnaissance des Formes et Applications) pendant 12 ans (1992-2004). Il a aussi été chargé de mission à la direction du CNRS (1988-1992) avant de créer et de diriger le Programme de Recherches Coordonnées « Sciences Cognitives » pour le compte du ministère de la recherche (1993) puis le Groupement d’Intérêt Scientifique « Sciences de la cognition » (ministère de la recherche, CNRS, CEA, INRIA, INRETS) (1995-2000). Aujourd'hui, il coordonne, pour l'université Pierre et Marie Curie, le master Erasmus Mundus DMKM (Data Mining and Knowledge Management – Fouille de données et gestion de connaissances).  Il est aussi directeur adjoint du Labex OBVIL qui fait collaborer les équipes de littérature de l’Université Paris-Sorbonne avec le LIP6 sur le versant littéraire des humanités numériques.

Il est ECCAI Fellow, membre de l’Institut Universitaire de France (IUF), du COMETS (comité d’éthique du CNRS) et de la CERNA (commission de réflexion sur l’éthique de la recherche dans les sciences du numérique d’Allistène).

 

PUBLICATIONS

 Au cours de sa carrière, il a publié plus de 350 articles dans les actes de conférences scientifiques, dans des livres scientifiques et dans des revues. Il est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages destinés au grand public donc voici quelques items :

  • Chapouthier G., Ganascia J.-G., Naccache L., Picq P., Que reste-t-il du propre de l'homme?, Les Presses de l'ENSTA, 2012

  • Ganascia J.-G., Voir et pouvoir: qui nous surveille? Editions le pommier, 2009.

  • Ganascia J.-G., Idées reçues sur l’intelligence artificielle, Le cavalier bleu, 2007

  • Ganascia J.-G., Les sciences cognitives, Editions le pommier, 2006

  • Ganascia J.-G., Gédéon ou les expérience extravagante d’un expérimentateur en chambre, Editions le pommier, collection Roman & Plus, 2002

  • Ganascia J.-G., 2001, l’odyssée de l’esprit – Flammarion (Col. essais) 1999.

  • Ganascia J.-G. - Le petit Trésor de l’informatique et des sciences de l’information - Flammarion 1998

  • Serres M., Farouky N., Trésor des sciences - Flammarion 1997.

  • Ganascia J.-G.- L'intelligence artificielle.- Flammarion (Col. Dominos), 1993

  • Ganascia J.-G.- L'Ame Machine.- Editions du Seuil, Col. Sciences Ouvertes, 1990

     

     

    Titre : Des Big Data aux Big Brothers

     

    Résumé : Cookies, requêtes, gazouillis (tweets),  blogs, courriels, achat en ligne, … Chacune de nos actions quotidiennes laisse d’imperceptibles traces dans le cyberespace. Ces dernières constituent la matière de notre mémoire collective et, surtout, la substance des masses de données, Big Data en anglais, de plus en plus convoitées car supposées être à la source de l’économie moderne. Leur existence et leur exploitation posent de nombreuses questions. A quelle fin les recueille-t-on ? Pourquoi sont-elles si précieuses ? Qui en bénéficie ? Peut-on préserver une part de nous même de cette numérisation généralisée ? Comment protéger l’intimité de notre vie privée ? Quels enjeux politiques et sociaux se nouent derrière leur exploitation systématique ?...



Patrice DEBRE                                                                    Mardi 03 novembre 2015

L’HOMME MICROBIOTIQUE, par PATRICE DEBRE

 

« Ce livre présente pour la première fois les mille et une facettes de la vie en commun de l’homme et des microbes. Le microbiote est l’une des plus fascinantes énigmes du vivant. Tenter d’en révéler quelques-uns des aspects, c’est entrer au cœur du mystère, c’est dévoiler que l’homme n’est pas seul mais qu’il doit aux multitudes de bactéries, qui vivent pour lui et avec lui, d’avoir franchi les milliards d’années qui le séparent de leur première rencontre.

Au-delà, il y a, pour celui qui observe, l’extraordinaire aventure du système immunitaire, qui apprend par les micro-organismes qu’il tolère à résister à ceux qui lui sont dangereux.

 

J’ai souhaité donner une autre vision des microbes, de ceux qui, étrangers et nôtres, nous habitent et sans lesquels nous ne pourrions vivre. Notre futur dépend de cet indispensable partenariat. »

 

Patrice Debré est professeur d’immunologie à l’université Pierre-et-Marie-Curie-Paris-VI. Il a été chef de service, directeur d’un institut de recherche à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière et ambassadeur de France chargé de la lutte contre le sida et les maladies transmissibles.

 

Après une monumentale biographie de Louis Pasteur, il a notamment publié Vie et mort des épidémies, qui a rencontré un grand succès


Valérie Gauthier

Comment développer son leadership relationnel, qui permette un mode de management participatif où chacun apprend la confiance et la résilience (résistance aux chocs) pour nourrir l'innovation.

 Valérie GAUTHIER, diplômée en psychologie et en management (Stanford) et professeur associé à HEC est venue le vendredi 16 janvier au Bar-Restaurant "CHAI MOI", répondre à ces questions.

_______________________________________________________________________


Jean-Michel Besnier

Jean-Michel Besnier et Jean-Pierre Alix

 

Se sont attachés à montrer que nous avons besoin d’un nouveau pacte entre recherche et société, entre les scientifiques et nous tous. La question n’est pas mince, tant elle concerne l’humanisme traditionnel, et lui propose d’immenses défis. Saurons-nous comprendre ce que nous apportera la recherche, désormais mondialisée ? Quelle conscience et quelle éthique faut-il développer pour éviter la « ruine de l’âme »  à propos de laquelle nous alertait Rabelais dès le 16e siècle ? Que sera la science en société, et comment les institutions vont-elles aider à relier les connaissances nouvelles entre elles, et avec nos concitoyens ?

______________________________________________________________________________


Etienne Klein

27 Novembre 2013 : Etienne KLEIN

Physicien, Directeur de recherche au CEA, auteur (entre autres) de "Discours sur l'origine de l'univers" (Champs-Flammarion, 2012).

Titre : "l'univers a-t-il connu un instant zéro ?"

Résumé :  lorsqu'on déroule le temps à l’envers, du présent vers le passé, les équations de la physique font surgir un instant critique, traditionnellement appelé « instant zéro », datant d'il y a 13,7 milliards d’années : cet instant se trouve directement associé à ce que les physiciens appellent une « singularité initiale », sorte de situation théorique monstrueuse où certaines quantités, telles la température ou la densité, deviennent infinies. Qu’est-ce qui empêche d’assimiler ce « big bang » à l’origine effective de l’univers ? De prime abord, rien. Mais il importe de regarder les choses d'un peu plus près…

_______________________________________________________________________


Pierre Henri Gouyon

 

 

 

 

 

Pierre-Henri GOUYON, professeur au Musée d’Histoire Naturelle. 

 

Sa conférence a eu pour thèmes l’évolution, les OGM (organismes génétiquement modifiés), et « science et société ».

 

 

______________________________________________________________________

 

Michel Spiro

Michel Spiro et Jean-Pierre Alix

1er invité du Bar des sciences : Michel Spiro, habitant de Jouy et président du Conseil du CERN.Formé à l'école polytechnique, recruté par le CEA, M. Spiro a consacré ses recherches aux particules élémentaires de la matière, avant de prendre des responsabilités au CNRS. Celles-ci  l'ont conduit tout naturellement au CERN, ce vaste équipement de recherche internationale qui voisine la frontière française près de Genève.

Fin 19ème-début 20ème, les physiciens ont proposé une nouvelle théorie de l'Univers dans laquelle la matière est soit particule, soit onde et les interactions sont aussi soit particules soit ondes. Ils recherchent maintenant avec détermination, dans le monde entier, comment unifier ces approches. Ils ont besoin pour cela de machines très puissantes pour faire des expériences concluantes, dans lesquelles des chocs de matière font apparaître la composition sous-jacente des particules élémentaires, à une échelle très petite. On peut en déduire la marche de l'Univers à l'échelle la plus grande. Espèrer ainsi mettre en évidence une nouvelle approche de la physique, qui portera une révolution des esprits dans la tradition de Galilée ou d'Einstein.

Le LHC (Large Hadron Collider), la dernière machine mise en service au CERN, vient d'être montée en puissance récemment, et a permis de conforter l'approche proposée par le physicien britannique Higgs, celle du Boson. Cette particule est restée imaginaire jusqu'à ce que, à l'été 2012, deux expériences auprès du LHC permettent d'apporter la preuve (très très probable) de son existence. Une première internationale qui a parcouru le monde très rapidement.

Michel Spiro est au coeur de ce monde qui vise à rapprocher les deux infinis. Il nous en a conté les tours et détours le 26 octobre, salle du Vieux marché.

_______________________________________________________________________


Cliquez pour agrandir
Les Nouvelles 31.10.2012